Accueil > médias nature > Le Castor

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...

18 mai 2013, par Olivier Soury

Gilles Larnac

Le Castor

Petits secrets d’un patrimoine oublié

Le saviez-vous ? Le castor fut, en 1909, la première espèce à être préservée localement. Proche de la disparition au début du vingtième siècle et à la force de plusieurs réintroductions et d’une vigilance constante, le castor n’est plus aujourd’hui en danger. Son statut reste néanmoins sous surveillance.

La quatrième de couverture

Il y avait déjà des castors au pied du pont du Gard lors de sa construction, et bien longtemps encore auparavant. Car ils vivaient là, comme dans toute l’Europe, avant l’apparition de l’homme. Mais leur population n’a cessé de décroître depuis dix siècles, jusqu’à les faire oublier de nos contemporains. Grâce aux défenseurs de la nature, le processus est inversé et le castor européen, ce patrimoine naturel précieux et passionnant, semble définitivement sauvé. Ses étonnantes aptitudes de bûcheron, pouvant abattre des arbres d’une dizaine de mètres, et d’entrepreneur capable de construire barrages, huttes et terriers selon les nécessités du terrain et les aléas du climat, n’ont cessé de surprendre. Sa morphologie de gros rongeur aquatique à queue plate, son mode de vie de végétarien presque toujours nocturne, son comportement de conjoint fidèle et de parent attentif, suscitent également l’intérêt du naturaliste et la sympathie de tous.

L’auteur

Gilles Larnac, qui étudie les castors depuis plus de quinze ans et les fait découvrir au public lors d’animations sur le terrain, révèle ici en photos, en informations et en anecdotes tous les secrets de cet animal attachant. Y compris son impact généralement favorable sur l’environnement et sa cohabitation parfois difficile avec l’homme.

Notre avis

Encore un livre qui nous fait plaisir ! Brillante monographie parfaitement vulgarisée, le livre de Gilles Larnac, est un ouvrage complet qui traite de la question de ce gros mammifère sympathique et traite des points essentiels à une "biographie" de qualité : origines et histoires, mythes, identification, comportement, lieux et cycle de vie, traces, cohabitation avec l’homme, rôle écologique, nuisances et préservation. Ce traitement rend d’ailleurs le livre bien plaisant à lire ! Et comme toute bonne étude, il propose une section "bibliographie & références" impressionnante, pour qui voudrait poursuivre son apprentissage.

Richement et intelligemment illustré (photographies, photographies infra-rouge, documents historiques), je ne saurais trop recommander cet ouvrage, qui, au-delà du traitement systématique de l’espèce, s’intéresse à la vie, la nature et l’environnement, et nous offre une nouvelle occasion d’améliorer nos connaissances, aux antipodes de la télé-réalité et de la morosité qu’on nous rappelle à longueur de temps. Une belle bouffée d’air frais.

À consommer sans modération !


TITRE : Le Castor
SOUS-TITRE : Petits secrets d’un patrimoine oublié
AUTEUR : Gilles Larnac
Préfacé par Laurent Ballesta
Date de parution : mai 2013
Format : 24 x 22 cm
Pages : 152
Façonnage : couverture cartonnée
Illustrations : Quadri
PP 19,50 euros

Nouvelles Presses du Languedoc
www.npl-editeur.fr


Partager

Répondre à cet article

en bref ::
10 millions de "j’aime" pour un monde meilleur
Pour un monde SANS MONSANTO. https://www.facebook.com/events/356915141094492/?notif_t=plan_user_invited (...)
Riem-asso : rejoignez notre réseau.
Dans le cadre du RIEM - Réseau International des éco-explorateurs de la mer- , nous avons besoin de navires (...)
"Le cuir Tanne la forêt"
Pointe vers un article de "l’Envol Vert", groupe actif et sincère pour la préservation de l’environnement.
Salon Bois Energie et Biogaz Europe 2013
20-22 mars 2013, Nantes, 2013 S’ANNONCE TRÈS PROMETTEUR ! Pour la première fois, le Salon Bois Energie et Biogaz (...)
Nouvelle espèce de lézard découverte à Madagascar
Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à (...)
 à lire aussi :: Dernier ajout : 17 août.
10 constructions animales impressionnantes
Les animaux, comme les oiseaux et certains insectes ont la particularité de construire des habitations complexes ou (...)
Sea Shepherd, section lilloise
Petite et belle rencontre ce matin avec l’équipe de la section lilloise de Sea Shepherd, la bien connue organisation (...)
Pétition "Sauvegarde de la pointe de Maregau"
Signez la pétition ici https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Laurent_Cayrel_Prefet_du_Var_Sauvegarder_la_Pointe_
Les scinques à langue bleue : Tiliqua scincoides, Tiliqua gigas et Tiliqua (...)
Présentation (Lulu.com) Ce livre électronique traite de la biologie, l’écologie et l’élevage en captivité des trois (...)
Lézards, crocodiles et tortues d’Afrique occidentale et du Sahara
La 4ème de couverture Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et (...)
humaterra aime radiomeuh, la radio du reblochon!

accueil | Plan du site | La chronique de | dossiers et reportages | monde | photographie | faune du monde | espaces naturels | portraits | escapades | médias nature | publi-communiqués | ..::annuaire::.. |
déploiement SPIP Soury Olivier Arras
Add to Google Reader or Homepage http://www.wikio.fr Olivier Soury sur Carbonmade
soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla

Magazine d’informations sur la nature, blog environnement, photographie animalière, vie sauvage, écologie et relations entre l’homme et la terre. Depuis 2001...